La cuisine iranienne séduit par son histoire, la richesse de ses influences et ses plats iraniens aux arômes uniques. Si vous recherchez un traiteur pour un repas savoureux ou un buffet à l’occasion d’un team building ou d’un séminaire, Les Cuistots Migrateurs vous proposent une sélection inspirée de spécialités iraniennes adaptées à un public d’entreprises. On vous explique.
Petite histoire et influences de la cuisine iranienne
Au carrefour de l’Asie centrale, du monde arabe, du Caucase et de la Méditerranée, la cuisine iranienne s’est construite par strates de conquêtes historiques et grâce aux flux commerciaux autour de la route de la soie.
Les échanges avec l’Inde ont ainsi introduit et diffusé le riz, les aubergines, les agrumes et des fruits comme la pastèque. La pistache et la grenade se sont aussi enracinées au cœur des usages.
Cette histoire a façonné un répertoire où priment le produit, les herbes et les cuissons lentes. Le riz basmati, devenu central à l’époque safavide, se décline en “polo”, parfois avec une croûte dorée et croustillante appelée tahdig. Les soupes “ash”, les ragoûts “khoresht” et les grillades “kabab” privilégient le mijotage et la douceur du feu. Les épices et eaux parfumées signent l’identité persane : safran, curcuma, cannelle, eau de rose, accompagnés de touches acidulées comme la grenade et le citron noir. Enfin, la recherche d’équilibre (chaud/froid, humide/sec) guide l’assemblage des mets.
Repères historiques et culinaires :
- Antiquité à période sassanide: brassage de cultures et d’ingrédients par conquêtes et routes de la soie.
- Safavides (XVIe siècle): le riz passe de produit de luxe à base centrale, avec un art poussé des sauces et des cuissons.
- Traditions populaires : soupes épaisses (ash), grillades, ragoûts; importance des herbes et des légumes.

Les traditions culinaires persanes : un art de vivre
Rituels de service et dégustation
Hospitalité, partage et rituels structurent le repas.Le thé est servi avant puis après le repas, accompagné de fruits frais, fruits secs, fruits à coque, bonbons et biscuits. Viennent ensuite à table les indispensables : corbeille d’herbes fraîches, petit bol d’oignons crus, yaourt, pain frais et eau.
Puis arrivent les accompagnements qui restent sur la table jusqu’à la fin du plat principal : borani (caviar de légumes au yaourt), kuku (omelette d’herbes ou de légumes), dolmeh (légumes farcis), salades de crudités et torshi (pickles).
Après ce temps dédié aux accompagnements, on sert le riz, cœur du repas, puis la viande grillée, le poisson frit ou un khoresht (ragoût).
Bien évidemment, on veille à la satiété des invités dans l’esprit du ta'ârof, rituel de politesse persan.
Pourquoi ces grands repas traditionnels sont pratiques pour vos évènements ?
Dans un événement moderne, la table traditionnelle persane se fond naturellement dans l‘organisation d’un buffet. On commence par une boisson d’accueil, puis la table s’anime de petits bols à picorer — borani de courgettes au yaourt (borani kadoo), yaourt à la betterave (borani kadoo), salade d’olives (zeytoon parvardeh) et de minis sandwichs Kuku Sibzamini (omelette aux pommes de terre) . Chacun se sert, discute, revient, comme dans un repas persan où l’on prend le temps avant d’arriver au cœur du menu. Beaucoup de préparations se dégustent froides ou à température ambiante, idéales pour que le cocktail reste fluide.
Quand vient le moment de rassembler, un grand plat de polo — riz basmati cuit à l’iranienne — fait l’unité du buffet. Il s’entoure de ragoûts et de grillades, comme le fesenjan, du canard mijoté dans une sauce riche aux noix et à la grenade (que nous avons revisité en format verrine cocktail).
Dans la tradition persane, le sekanjabin, sirop au vinaigre de cidre et au miel infusé à la menthe, se prépare à l’avance et se sert glacé en carafes. Au Cuistots Migrateurs, nous le proposons de temps en temps à la carte, en été. En attendant, nous vous invitons à trouver une alternative dans notre carte des boissons.

Les saveurs emblématiques: épices et ingrédients phares
La palette aromatique persane est reconnaissable à ses épices florales et ses ingrédients acidulés. Pour vos événements, ces notes, qui apportent fraîcheur et relief, sont souvent le fait des ingrédients-clés suivants :
- Le citron noir séché (loomi, limoo amani), qui apporte une acidité aux ragoûts et sauces.
- Le Safran qui colore les plats et dont l’arôme est proche du foin.
- La pistache qui se cultive historiquement dans la région de Kerman et qui est utilisée aussi bien pour des plats salés et que sucrés.
- La grenade dont les arilles acidulés sont utilisées dans le fesenjan et la conception de mélasse aigres-douces.
- L’épine-vinette (Zereshk en iranien) qui sont des baies acidulées rouge carmin utilisées dans les salades et le riz.
- L’eau de rose, un hydrolat aux notes florales puissantes que l’on utilise les desserts et boissons.
- Le moosir (échalote perse fumée) et kashk (produit laitier fermenté déshydraté): signatures pour dips et assaisonnements.
Desserts et douceurs persanes
Les desserts iraniens jouent sur les textures fondantes, les parfums floraux et les épices douces. Pour conclure un repas d’équipe ou un cocktail, ces notes légères s’accordent très bien avec les thés et les cafés.
La sélection disponible aux Cuistots Migrateurs
- Noon Khamei - des choux à la rose, aux amandes et à la pistache.
- Cake Baklava à la cardamome, eau de rose et pistaches, inspiré du baklava.

Conseils pour le service en entreprise
- Sortir les desserts 10 à 30 minutes avant pour une texture optimale.
- Associer à des thés ou des infusions aux agrumes.
Constituer votre buffet iranien avec Les Cuistots Migrateurs
Pour un déjeuner d’équipe, un cocktail dînatoire ou un buffet thématique “cuisine iranienne”, nous vous proposons de partir sur les propositions suivantes :
- Des entrées froides et des pièces cocktail raffinées : Pièce cocktail saumon gravlax, aneth et zereshk; Minis sandwich Kuku.
- Un accompagnement chaud: Sabzi Polo Mahi, un délicieux riz aux herbes accompagné de saumon mariné au citron.
- Une touche sucrée: Cake Baklava.
N’hésitez pas à contacter Les Cuistots Migrateurs pour définir un assortiment équilibré, adapté à vos contraintes (allergènes, quantités, formats de service).