Honorine

Honorine

La cuistot disco

Comment organiser une soirée d'entreprise aux saveurs du monde ?

2 novembre 2022 5 min

 

Une soirée d’entreprise est un excellent moyen de rassembler vos collaborateurs pour partager un moment d’échanges et de convivialité. Pour un simple apéritif ou un repas complet, l’objectif est toujours le même : offrir un moment de convivialité et régaler les papilles des participants. Pour cela, pourquoi ne pas les faire voyager avec des spécialités venues d’ailleurs ?

 

Découvrez comment organiser votre future soirée d’entreprise… avec des recettes de cuisines du monde

Pourquoi organiser une soirée d’entreprise ?

Rassembler, motiver, remercier vos collaborateurs

 

L’organisation d’une soirée d’entreprise doit toujours avoir un objectif précis. Elle célèbre souvent une occasion particulière et se veut en tout cas toujours être un moment agréable pour vos invités. C’est un des piliers de la QVT - qualité de vie au travail - , de par son caractère fédérateur entre collaborateurs et plus informel que d’habitude. Organiser un apéritif ou un dîner d’entreprise est un excellent moyen de bousculer la routine de vos salariés, de les impliquer et d’augmenter leur attachement à votre culture d’entreprise.

 

En bref, un événement d’entreprise rassemble et motive les participants. Les convier à cette soirée est un signe de remerciement et de gratitude. Aussi, grâce à ce moment, les relations interpersonnelles sont renforcées, les équipes soudées et solidaires. 

Des occasions et formats variés pour les soirées d’entreprise

 

Les soirées d’entreprise peuvent prendre différentes formes. D’un petit apéritif afterwork dans les locaux de l’entreprise à une soirée de fin d’année dans un lieu prestigieux en passant par un pot de départ, les occasions d’organiser une soirée d’entreprise sont nombreuses. Et en fonction du format et de l’objectif de la soirée, le repas sera lui-aussi différent.

 

L’apéritif et le cocktail dînatoire permettent par exemple d’optimiser les discussions. La place de chacun n’est pas définie et on peut se déplacer parmi les invités et autour des différents assortiments de pièces cocktail et mignardises. Finalement, on passe la majorité du temps à échanger (plutôt qu’à manger !), et c’est justement le but. Par cette mobilité des collaborateurs, le format cocktail est adapté aux soirées avec de grands effectifs.

 

Le format buffet à partager permet de piocher à son gré parmi les plats et de goûter à tout. Il peut se dérouler sur des tables, avec un placement libre ou défini. Il peut également être debout, à l’image des cocktails, pour pouvoir échanger librement avec n’importe qui. Un format adapté pour faire se rencontrer des salariés qui ne se côtoient pas habituellement ou réunir les équipes entre elles pour faire naître de nouveaux projets, etc.

 

Un événement qui demande réflexion et organisation

 

Comme pour tout événement d’entreprise, même s’il s’agit d’un petit apéritif dans un bar, la soirée d’entreprise doit être anticipée et préparée à l’avance. Objectif, nombre et sélection des invités, date, lieu, décoration, budget, déroulement, invitations, remerciements : il faut penser à tout, avant, pendant et après. Plus la soirée sera importante et avec beaucoup de monde, plus l’organisation sera conséquente.  

 

Ainsi, organiser votre soirée doit commencer plusieurs mois avant le jour J. Cela permet de trouver les bons prestataires, les bons intervenants, de préparer la communication et surtout de pouvoir faire des points réguliers avec les autres services qui contribuent aux préparatifs. Entourez-vous de professionnels pour vous épauler et vous conseiller. Combien de bouteilles et de bouchées par personne prévoir ? Quelle est la durée moyenne du repas ? Qui se charge de débarrasser ? Tout doit être réglé comme du papier à musique !

 
 
 
 

Surprenez vos collaborateurs avec une soirée d’entreprise aux saveurs du monde

Choisir un traiteur : l’enjeu majeur de votre repas

 

Si l’objectif d’une soirée est de motiver et ravir vos participants, l’important est aussi de les surprendre ! En effet, créer de la surprise est la clé pour que chacun se souvienne et garde un bon souvenir de la soirée. Cela peut passer par des animations originales et insolites, mais ici, nous vous parlons avant tout du repas proposé. Tout repose alors sur le traiteur que vous allez choisir. 

 

Un des critères majeurs est bien sûr la qualité des produits. Du fait maison à base de bons produits est déjà une belle garantie. La diversité des pièces et des assortiments proposés est également importante. Alors plutôt que les mini croque-monsieurs et feuilletés vus et revus, osez l’originalité et la nouveauté. Vos convives n’en seront que satisfaits car ils pourront goûter des recettes qu’ils ne connaissent pas.

Offrir un voyage avec des recettes variées et authentiques

 

Plus que surprendre vos invités, vous pouvez les faire voyager. En vous tournant vers des recettes du monde, ils pourront voyager à travers la planète en quelques bouchées. L’avantage des cocktails dînatoires et buffets, c’est justement qu’on peut goûter un peu de tout. L’idéal pour ceux qui ont du mal à choisir ! 

 

Allier cuisine du monde, produits faits main et mets savoureux et de qualité, c’est possible. Pour vos soirées d’entreprise, les Cuistots Migrateurs vous proposent par exemple leur service traiteur avec des assortiments divers et variés. Vous pouvez aussi bien commander une formule clé en main pour un afterwork du jeudi soir que construire un événement sur-mesure avec une prestation complète pour une soirée d’inauguration. Vous dégusterez alors des plats du monde préparés par des chefs du monde.

 

Partez pour la Syrie avec de délicieuses kefta, des brochettes de bœuf et d’agneau accompagnées de leurs sauces. Direction le Sénégal avec une salade Yassa rafraîchissante à base de poulet mariné au citron, olives et poivrons. Et pour les friands de mignardises, laissez-vous séduire par des assortiments venus de Syrie et d’Iran. Pensez aux personnes ayant un régime spécifique en proposant des recettes végétariennes ou sans gluten ! 

 
 
 

Les conseils pour une soirée d’entreprise réussie

Voir plus loin que le repas

 

Si le repas constitue un élément phare de votre soirée d’entreprise, il ne faut pas négliger le reste. Et quitte à faire voyager et engager vos collaborateurs, ne faites pas les choses à moitié. Si votre soirée est rythmée d’animations, pourquoi ne pas les lier avec le repas ? 

 

Pour aller plus loin, la prise en compte de critères éthiques dans le choix de votre partenaire fera également la différence. 

 

Revenons-en à la cuisine. Autre point sur lequel vous pouvez vous démarquer : les boissons. En effet, si l’on pense recettes du monde, on ne pense pas forcément boissons, et pourtant. En supplément des bouteilles classiques d’eau, de vin et de champagne, des boissons inconnues feront la différence. Vos invités seront intrigués par des mélanges qu’ils n’ont jamais goûtés tels que du Bissap, ce jus sénégalais à la fleur d’hibiscus ou encore du Zanjabil, un jus gingembre-citron venu de Syrie. Un excellent moyen de découvrir de nouvelles saveurs et de se souvenir que c’est à cette soirée qu’ils y ont goûté.

Prévenir et communiquer avec ses invités

 

Organiser une soirée aux saveurs du monde sort de l’ordinaire, raison de plus pour communiquer et informer les participants en amont pour leur donner envie. 

 

En amont, si la participation de la soirée n’est pas obligatoire et se fait sur inscription, séduisez vos invités. En dévoilant quelques lignes du menu, vous les inviterez au voyage à coup sûr. 

 

Pour finir, il est important de communiquer autour des prestataires que vous avez choisis. Si le traiteur ou un autre prestataire est responsable et engagé, il est important de le valoriser et de le partager à l’ensemble des convives de votre soirée d’entreprise. C’est le cas des Cuistots Migrateurs, dont la mission est de former et d’employer des chefs réfugiés afin qu’ils puissent reconstruire leur vie en France.

 

Conclusion

 

Alors, prêt à organiser votre futur afterwork au bureau, votre soirée de bilan annuel ou encore un cocktail networking après votre AG de fin d’année ? Peu importe le format et l’ampleur de votre soirée d’entreprise, il n’y a que des bonnes occasions pour goûter aux recettes et saveurs de Syrie, d’Iran ou du Népal.

 

Vous travaillez à Paris 16, à la Défense ou à Nanterre et êtes en charge d’organiser une soirée d’entreprise ? Nous sommes à votre service partout en Île-de-France ! Pour la livraison de formules toute prêtes ou l’accompagnement pour des événements sur-mesure jusqu’à 2 500 personnes, vous trouverez la solution qui vous convient. Prêt à voyager le temps d’une soirée ?

Psst : Nous proposons également leurs savoureuses recettes dans des plateaux-repas élaborés, veggie ou carné, entrée - plat - dessert, pour satisfaire les papilles des collaborateurs au quotidien.

 

 

Vous travaillez dans Paris, à Boulogne-Billancourt ou encore dans les Yvelines ? Les Cuistots Migrateurs sont là pour vous régaler avec leur plateaux-repas de cuisines du monde, partout en Île-de-France. Bien manger tout en contribuant à un engagement sociétal : une expérience qui va bien plus loin que de se faire simplement livrer sur sa pause déjeuner.

Honorine

Honorine

La cuistot disco

Toujours concentrée avec son casque vissé sur les oreilles, Honorine est votre interlocutrice de choc pour vous accompagner dans toutes vos commandes de traiteur en livraison et de plateaux-repas pour vos évènements. Jamais un jour sans le sourire, impossible de passer à côté de sa bonne humeur !

Nos cuistots assurent vos évènements comme des chefs

Pour toutes vos réunions, formations, séminaires, working lunchs ou encore journées d'équipes , nous vous proposons nos délicieux plateaux-repas. Composés d'une entrée, d'un plat et d'un dessert aux milles saveurs, ils sont accompagnés de leurs couverts en bambou et sont disponibles en option végétarienne...alors n'hésitez plus, régalez vos collaborateurs avec les Cuistots Migrateurs !

enzo azim carré cuisine

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam.

“L’équipe m’a fait un très bon retour : bon et copieux :) Nous recommanderons !!”

Albena Saynova

Operations Manager france chez EIT Health France

"Tous les participants de ce déjeuner networking juste avant notre Assemblée Générale ont apprécié. En tant que Responsable des Opérations, j'apprécie également la facilité de commande et de paiement"

Albena Saynova

Operations Manager France
EIT Health France

Ces articles peuvent vous intéresser

Tous les articles

Événements Featured

Comment organiser un repas d'entreprise avec un traiteur de qualité ?

06 juillet 2024 • 2 min

Événements Featured

Les Cuistots Migrateurs, traiteur à Paris, sort sa nouvelle carte et fait le plein de nouveautés

02 avril 2024 • 3 min

Événements

Organisez votre summer party avec Les Cuistots Migrateurs

17 mai 2023 • 4 min

Tendances Événements

Bien organiser un repas de Noël en entreprise

24 novembre 2022 • 2 min

Événements

Comment organiser une soirée d'entreprise aux saveurs du monde ?

02 novembre 2022 • 5 min

Événements

7 conseils pour choisir un traiteur événementiel en Ile-de-France

05 octobre 2022 • 6 min

Poulet newsletter

Suivez notre aventure !

Ne perdez pas une miette de nos actus et de nos évènements