Apéritif dînatoire et boissons : les bons accords
C'est bien connu, la réussite d'un apéritif réside dans le fait de marier subtilement mets et breuvages pour créer une expérience sensorielle, conviviale et fédératrice. Des chips et un grand cru ? Cela peut être vu comme une faute de goût.
Chez Les Cuistots Migrateurs, la carte d’automne regorge de saveurs venant des quatre coins du monde et on ne sait pas toujours avec quoi les accompagner. Pour vous guider dans la composition de vos prochains événements B2B, découvrez nos suggestions pour accorder apéritif et boisson.
Les boissons à la carte des Cuistots Migrateurs pour un apéritif d’automne haut en saveurs
Pour accompagner les créations automnales de notre carte, nous avons sélectionné des boissons à la hauteur de la richesse des saveurs proposées. Voici quelques suggestions d’accords pour faire voyager vos papilles et enchanter vos invités lors de votre prochain apéritif d’entreprise.
Vins, bières et bulles : des classiques revisités pour l’apéritif
Associer un champagne raffiné à nos beignets “Onion Bhaji” ou à la babka au chocolat et aux noisettes, c’est offrir une touche pétillante à votre accueil. Pour des notes plus herbacées, un vin blanc HVE Sauvignon épouse volontiers des plats végétariens aux herbes fraîches comme la salade Freekeh ou le kuku persan. Le vin rouge bio “Lou Pitchoune”, soutenu et épicé, accompagne parfaitement les brochettes de kefta syriennes ou le mafé sénégalais.
Côté houblon, la bière locale La Goutte d’Or “La Chapelle” apporte une fraîcheur bienvenue face à l’intensité des mezze, tandis que la bière “Myrha”, subtilement florale, accompagne délicatement les crackers zaytun ou notre houmous.
Enfin, pour un apéritif tout en élégance, le crémant “Grand Ours” ou le prosecco seront vos alliés pour mettre en valeur n’importe lequel de notre plateau de petits fours.
Softs & jus artisanaux : le plein de fraîcheur et d’exotisme
Un apéritif d’automne se veut aussi inclusif : pour les amateurs de saveurs non alcoolisées, notre bissap maison — jus de fruit concocté à partir de fleur d’hibiscus — s’accorde à merveille avec les salades de saison comme la salade de poulet “Yassa”, et apporte cette pointe d’acidité stimulante qui fait voyager.
Les plateaux mezze et bouchées orientales sont quant à eux toujours magnifiés par une sélection de jus artisanaux, que ce soit l’orange, la pomme, ou encore le nectar de pêche de vigne, pour une palette fruitée et nuancée à chaque gorgée.
Enfin, il ne faut pas non plus oublier l’indispensable eau pétillante ou plate. Une hydratation neutre qui rince le palais est aussi le secret d’un apéritif réussi.
Comment bien accompagner des plats de cuisine du monde ?
Chaque apéritif est singulier, mais il existe quelques grands principes pour bien accorder boissons et mets venus des cuisines du monde, et en particulier de la carte automnale des Cuistots Migrateurs.
Accords subtils : vins, bières et bulles pour des saveurs métissées
- Un vin blanc sec, au nez d’agrumes ou fleurs blanches, sublime les crackers au houmous, les salades freekeh ou les pièces à base de légumes.
- Les amateurs de vins rouges fruités opteront pour un rouge léger, modulant la structure et les épices des plats comme les keftas ou les brochettes “Chicken Choila”.
- Les effervescents, champagne mais aussi crémants ou prosecco, font toujours sensation avec les assortiments de mignardises et les bouchées apéritives.
- Pour l’esprit convivial, une bière blonde ou légèrement fruitée s’associe bien aux bouchées relevées (samoussa, onion bhaji), alors qu’une ambrée relèvera des plats plus intenses comme le mafé ou les plats mijotés.
Alternatives sans alcool : jus et boissons fraîches
- Un jus de fruits pressés ou nectar artisanal (orange, pomme, pêche) met en valeur la douceur des créations sucrées et équilibre les épices des mezze.
- Les infusions de fleurs ou décoctions maison, à base de gingembre ou d’hibiscus, sont idéales pour rafraîchir le palais entre plusieurs bouchées, et stimuler la curiosité.
- Eau gazeuse ou plate : à toujours prévoir sur vos buffets, pour accorder naturellement chaque saveur et assurer équilibre et confort à tous les invités.
Idées de décorations pour sublimer vos verres lors de l’apéritif
Parce qu’un apéritif réussi se joue aussi dans le détail, pourquoi ne pas habiller vos verres d’une touche originale ? Les petits riens font beaucoup pour l’ambiance…
- Fleurs comestibles ou feuilles de menthe pour une note élégante et rafraîchissante.
- Tranches d’agrumes ou zestes torsadés : simple, mais toujours spectaculaire\
- Sucre coloré ou poudre d’épices (cardamome, cannelle) sur les bords de verres pour titiller l’œil autant que le palais.
- Brochettes de fruits ou d’olives en garniture pour un clin d’œil à la gastronomie méditerranéenne.
Avec ces astuces, chaque apéritif boisson orchestré par Les Cuistots Migrateurs s’annonce comme un moment gourmand et mémorable. Il ne vous reste plus qu’à choisir, trinquer… et savourer le plaisir du partage.