Petits fours, verrines, et autres pièces cocktails aussi classiques les unes que les autres... c’est fini! Il est venu le temps d'explorer d’autres univers et se régaler avec des saveurs venues du monde entier.
Découvrez au plus vite les nouvelles tendances culinaires 2022, qui vous apporteront les meilleures idées pour réveiller les papilles de vos convives, et faites de vos évènements professionnels des expériences à part, qui sauront satisfaire et surprendre tous vos invités, sans exception !
Partez pour le Népal, faites un tour par le Bangladesh, direction ensuite l’Iran, pour finir en Syrie, et même pourquoi pas au Sénégal.
Les cuisines du monde entier sont de plus en plus présentes dans nos assiettes. Chefs, amateurs culinaires, ou simples curieux, tous sont à la recherche de nouvelles saveurs. Il faut dire qu’avec des voyages très limités ces derniers mois, il a bien fallu trouver de nouvelles manières de s'exiler !
La tendance pour les mets venant d’ailleurs s'est d'ailleurs traduite par l'explosion des recherches sur internet, qui ont vu leur score multiplié par deux ou même par trois1, que ce soit pour la cuisine traditionnelle africaine, russe ou arabe.
Brochettes de poulet Yassa, Houmous, Boulgour, Kefta…, des plats dont vous avez déjà sûrement entendus parler, même goûtés, pendant une soirée professionnelle, un séminaire ou un congrès, et qui ont su vous dépayser le temps d’un repas, sans bouger de chez vous. Ce qui est certain, c’est que le monde offre une diversité de saveurs toutes aussi surprenantes les unes que les autres. Que vous soyez végétariens, flexitariens, ou tout simplement sans régime particulier, vous trouverez votre bonheur.
Depuis la crise du Covid-19, une partie des Français a modifié ses habitudes alimentaires et s’est dirigée vers des habitudes plus saines, davantage portées sur la consommation d’aliments de qualité, mais aussi vers des régimes vegans ou juste plus flexibles. Nous pouvons même remarquer que pendant les événements professionnels comme les congrès ou les séminaires, l’organisation des buffets ou des cocktails dînatoires s’assure de satisfaire tous les goûts, et ajoute même des animations culinaires pour rythmer les soirées et faire voyager le public.
Une étude fait état des tendances culinaires entre 2021 et 20222. Elle montre qu’aujourd’hui, plus de 70% des Français consomment des aliments bio ou locaux, théoriquement plus sains, au moins une fois par semaine. Nous apprenons également que 2.5% de la population française, soit 1.7 millions de personnes, suit une alimentation végane ou végétarienne.
Durement touchés par la crise, les restaurateurs ont bien compris qu’ils devaient s’adapter à ces nouvelles demandes pour répondre aux exigences des clients. Les produits locaux représentent maintenant près de 50% de leurs achats alimentaires, et 91% des chefs proposent même au moins un plat végétarien à la carte en intégrant des idées originales dans leurs recettes.
L’idée est simple, réduire notre consommation de viande, sans forcément la stopper, mais en portant une plus grande attention à la qualité des produits consommés. Un moyen de prendre davantage en compte l’écologie, le bien-être animal, et évidemment sa santé. Pendant votre planification d’événement, pensez à diversifier votre buffet et à proposer un assortiment apéritif salé et sucré, froid ou chaud, sain, prenant en compte son impact environnemental en répondant également aux nouvelles attentes de vos invités.
À entendre les termes “végétarien” ou “bio”, cela pourrait nous ramener à des plats sans saveur, fades, qui ne sont pas adaptés à un repas festif entre amis ou entre collègues pendant le team building ou les événements professionnels. Détrompez-vous, vous serez étonnés du nombre de recettes exceptionnelles et savoureuses qui travaillent les légumes, légumineuses, féculents, épices...pour réveiller vos papilles gustatives. D’autant plus si vous vous aventurez au-delà des frontières.
Des assortiments apéritifs à base de saumon mariné, de bœuf séché, de sambusas, de tartelettes aux saveurs étonnantes, de gourmandes fritures végétariennes, ou même de fatayers, qui sont des petits pains au fromage syriens ultra délicieux. Voilà de quoi éveiller les palais de tous vos invités !
Passez ensuite à des recettes plus travaillées, mais tout aussi savoureuses. Faîtes votre choix entre boulgour au yaourt, traditionnel houmous et autres mezzés aux légumes de saison tout aussi onctueux, accompagnés de délicieux pains pita.
C’est bon, tout le monde attend la suite. Faites les décoller vers l’Asie, avec un Murghi Malai, du poulet mijoté au lait de coco venu tout droit du Bangladesh, ou encore une salade Mushroom Choila, 100% végétarienne venant du Népal. Visitez ensuite le Moyen Orient, grâce à un mijoté de pois cassé et courge façon iranienne, un freekeh, le cousin du fameux boulgour, sans oublier un des aliments les plus simples mais les plus efficaces, le riz, qu’il soit basmati ou parfumé, mais toujours revisité de la meilleure des manières. N’oublions pas les amateurs de viandes, avec un mafé ou une salade de poulet yassa, recettes emblématiques de la cuisine africaine.
Comme pour tout bon spectacle, il faut un dénouement. Et pourquoi ne pas finir par l’Europe de l’Est ? Essayez la délicieuse pâtisserie Babka, une brioche tressée que vous pouvez décliner en plusieurs versions : cannelle, chocolat ou même noix de pécan...ou alors laissez-vous tenter par de délicats cookies à la fleur d'oranger ou encore des mignardises raffinées.
Un beau festin en perspective !
Toute cuisine a une histoire, et comme toute bonne histoire, elle se partage. Si la réussite d’un plat est souvent liée à sa réalisation, le déguster en bonne compagnie et dans un lieu convivial apporte un ingrédient supplémentaire. C’est l’occasion de se rapprocher, juste le temps d’un repas, et d’amener une atmosphère plus conviviale, où seul le moment présent compte.
Cette tendance du “à partager” existe déjà depuis quelques années certes, notamment avec les fameuses “planches à tapas”. Mais elle restait réservée la plupart du temps à la charcuterie et aux fromages. Exit maintenant ces planches trop basiques. Place à des propositions de plus en plus variées préparées par des chefs, des formats variés d' apéritifs dînatoires jusqu’aux desserts, avec des mets authentiques, frais et non transformés, qui viennent de tous horizons.
Imaginez- vous ! Une dizaine de personnes qui se retrouvent autour d’une table, avec en son centre disposé un plat de samossas, un grand bol de riz parfumé, un caviar d’aubergines aussi bon frais que réchauffé, et une salade débordant de couleurs et d’épices.
Pas de choix à faire, juste de nombreux goûts à découvrir et de nouvelles expériences à vivre.
Lors d’une soirée d'entreprise, s’il y a bien une pièce maîtresse, c’est le traiteur évènementiel. Comme pour tous les spécialistes de la gastronomie, lui aussi doit savoir s’adapter aux tendances et apporter à ses clients des nouveautés propres à chaque saison.
En plus de la prestation culinaire, il est aussi primordial de réussir à créer un événement d'entreprise fédérateur et convivial pour les invités.
Vous voyez où nous voulons en venir ?
Votre objectif pendant l'organisation de l'évènement est bien de permettre à tous de se rapprocher et de développer ses relations. Invitez donc vos convives au partage en leur proposant un buffet varié adapté à tous les goûts.
Rien de mieux que ces nombreux mets cités plus haut pour inviter au partage.
Avec de nombreux évènements d'entreprise organisés tout au long de l’année, c’est l’occasion de faire la différence pour vos convives et collaborateurs. Ils sauront se rappeler d’une soirée professionnelle où ils ne se sont pas simplement régalés, ils auront en plus voyagé.
Évidemment, cette cuisine du monde n’est pas réservée que pour vos événements professionnels. Cas typique, vous avez une réunion prévue avec vos collaborateurs, avec un planning très chargé à respecter, une conférence ou un séminaire à animer. Vous n’avez donc clairement pas le temps d’aller à l’extérieur.
Reste le plateau-repas, synonyme de gain de temps, et donc d’un gain d'efficacité pour votre programme de la journée, sans oublier ni la qualité ni le moment de plaisir du déjeuner. Il en existe différents types, du sandwich au repas chaud, tout aussi rapide mais plus élaboré. Ce dernier est en général plus apprécié.
Mais on ne va pas se le cacher, les réunions qui durent toute une journée sont parfois un peu synonymes d'intensité :) Alors quand vient l’heure de la pause-déjeuner, rien de tel qu’un bon repas et une bonne dose de découvertes. Tous les participants passent alors à l'ouverture de leur fameux plateau-repas. C’est le moment de les impressionner, avec des plateaux qui sortent de l’ordinaire, adaptés à tous les goûts. Sortez vos lunchboxes pour voyager sur la pause déjeuner ! Montrez aux végétariens les plus exigeants que vous pensez à eux, avec des plats venus tout droit du Moyen-Orient. Quant aux amateurs de sucré-salé, ils ne résisteront pas à de tendres boulettes kefta accompagnées d’une salade de chou fleur à la grenade. Et surtout, racontez-leur une histoire.. un traiteur engagé, ça fait encore plus voyager !
En un coup de fourchette, faites voyager vos participants à des kilomètres. Dépaysement garanti !
Suivre ces tendances culinaires pendant l’organisation de vos événements d’entreprise (séminaire, team building, congrès, etc.) vous permet de marquer les esprits de vos participants et de toucher leurs cinq sens ce qui assurera le succès de vos évents tout en respectant votre budget. L’organisation de votre prochain événement d’entreprise va être une VRAIE partie de plaisir !
1- Source : Pierre. P, “5 tendances success food dénichées sur Pinterest en 2022 pour booster son concept !”, Snacking.fr
2- Source : Chloé. R.,”Les chiffres clés du secteur food en 2021-2022”, Alioze.com