TOUT, TOUT, TOUT… VOUS SAUREZ TOUT SUR LES CUISTOTS*!
*À chanter sur un air de Pierre Perret
Depuis la naissance des Cuistots Migrateurs en 2016, lors de nos prestations de traiteur évènementiel, sur les réseaux sociaux, dans la vraie vie, au hasard de nos rencontres… partout et tout le temps, vous êtes nombreux à nous poser les mêmes questions : "Comment avez-vous eu l’idée de créer Les Cuistots Migrateurs ?”, “Travailler avec des personnes réfugiées, est-ce que c’est vraiment possible ?’, “Et les Cuistots, ils faisaient quoi avant ?”... on vous dit tout ici !
COMMENT AVEZ-VOUS EU L’IDÉE DE CRÉER LES CUISTOTS MIGRATEURS ?
Sébastien : Notre diplôme d’école de commerce en poche, Louis et moi avons commencé à travailler dans le marketing et dans la finance. Assez rapidement, après quelques années de vie active, on s’est rendu compte que nos métiers nous plaisaient mais qu’on avait besoin de plus de sens et de concret… Tous les deux passionnés de cuisine et aimant beaucoup voyager, on s’est dit qu’on allait monter quelque chose ensemble : un projet autour de la bouffe avec une dimension multiculturelle forte. En 2015, on saute le pas : on quitte nos jobs respectifs avec l’ambition de créer une entreprise sociale qui fasse du sens pour nous et pour les autres, mais sans trop savoir comment…
Louis : Et puis fin 2015, on est rattrapés par l’actualité : la crise migratoire touche la France de plein fouet. On parle alors beaucoup des réfugiés comme d’une menace sans jamais mettre en avant ce qu’ils peuvent apporter de positif à la société… Ils ont pourtant de vrais talents et sont les ambassadeurs vivants de leurs cultures, traditions et cuisines ! En parallèle, on observe l’offre de cuisine(s) du monde proposée à Paris et on se dit qu’elle est riche mais qu’elle pourrait être plus variée et plus authentique… C’est comme ça qu’est né le projet des Cuistots Migrateurs début 2016 : un traiteur de cuisine(s) du monde qui permet à des personnes réfugiées de reconstruire leur vie en France grâce à la cuisine tout en proposant une véritable expérience gustative aux parisiens et franciliens en mal de voyages !
“On parle beaucoup des réfugiés comme d’une menace sans jamais mettre en avant ce qu’ils peuvent apporter de positif à la société...”
TRAVAILLER AVEC DES PERSONNES RÉFUGIÉES ALORS, C’EST POSSIBLE ?
Louis : Cette question là, comme vous, on se l’est posée avant d’embaucher Faaeq, Bishnu, Shapan... Au début du projet, nous nous sommes rapprochés d’associations spécialisées dans l'accueil et l’intégration des personnes réfugiées, car, il faut bien le dire, on n'y connaissait absolument rien ! France Terre d’Asile nous a notamment aidés à recruter nos premiers Cuistots en nous mettant en relation avec des profils motivés et passionnés de cuisine… On ne leur dira jamais assez merci ! Aujourd’hui, toujours avec l'aide de ce réseau d'intégration des personnes réfugiées, on recrute aussi nos chefs cuisiniers réfugiés comme n’importe quel autre collaborateur, via notre page Welcometothejungle… À vos CVs !
Sébastien : Un autre point important à préciser : toutes les personnes que nous recrutons aux Cuistots Migrateurs sont des réfugiés statutaires, c'est-à-dire qu’elles disposent d’une carte de séjour et d’un permis de travail qui leur permettent d’être embauchées légalement.
ET LES CUISTOTS, ILS FAISAIENT QUOI AVANT ?
Louis : Avant d’arriver en France, la plupart de nos chefs étaient des amateurs, passionnés de cuisine mais souvent sans véritable expérience professionnelle dans la restauration : Faaeq exerçait par exemple le métier de chauffeur-livreur en Syrie, Bishnu était militaire dans les forces spéciales Ghurka… L’aventure des Cuistots Migrateurs leur a permis d’apprendre un nouveau métier et de se professionnaliser. Ils ont également énormément progressé en français : on met un point d’honneur à parler en français en cuisine et pendant le déjeuner d’équipe… et ça fonctionne !
Mélanie
La cuistot lyrique
Reine des punchlines, Mélanie est responsable des contenus Cuistots. Entre préparation de shootings et tournages, rédaction de posts pour les réseaux sociaux ou écriture de newsletters… c’est une vraie tornade !