Le blog des Cuistots Migrateurs

Découvrez les saveurs de la cuisine sénégalaise

Rédigé par Les Cuistots Migrateurs | Jan 26, 2026 3:17:14 PM

Si vous êtes en quête de diversité culinaire et de menus originaux, Les Cuistots Migrateurs ont intégré dans leur carte la gastronomie sénégalaise. Que ce soit en mode buffet ou plateaux-repas, nous proposons, entre autres, des plats sénégalais emblématiques revisités, entre autres, par Babacar, chef réfugié d’origine Sénégalaise. Découvrez cette cuisine traditionnelle d’Afrique de l’Ouest et la manière dont nous l’avons twistée pour séduire vos évènements d’entreprise.

Petite Histoire de la cuisine sénégalaise

Origines et influences de la cuisine sénégalaise

La cuisine sénégalaise puise ses racines au cœur de l'Afrique de l’Ouest et a été nourrie par les échanges, les colonisations et les migrations.

Au cours de l’époque précoloniale, les peuples du Sénégal valorisaient une alimentation fondée sur les ressources locales : mil, fonio, poissons et légumes tropicaux. À partir du XVe siècle, la rencontre avec les navigateurs et colons européens, notamment les Français et les Portugais, a introduit de nouveaux produits tels que le riz blanc, la tomate et certains modes de cuisson comme la friture ou la cuisson mijotée.

Côté terre, les échanges transsahariens ont favorisé l’introduction de nouvelles saveurs. L’influence de l’Islam et des pays du Maghreb s’est ainsi traduite dans l’utilisation des épices et de techniques de préparation héritées du monde arabe comme le couscous (le fameux thiéré est un couscous de mil).

Cette histoire plurielle se reflète dans les spécialités sénégalaises. Ouverte sur le monde, mais profondément attachée à ses racines, la cuisine de ce pays a fait sa renommée en effectuant un dialogue entre produits, savoir-faire ancestral et chocs culturels.

 

 

Babacar s’étonne : « La cuisine sénégalaise est aujourd’hui bien connue ; je vois même des Français qui vont jusque dans mon pays pour l’apprendre ».

Les principaux traits de la cuisine sénégalaise

Aujourd'hui, après avoir mijoté ces influences, la cuisine sénégalaise offre une palette de saveurs larges grâce à des ingrédients variées :

  • Le millet et le riz blanc, éléments de base, témoignent des racines et de l'influence de l’Europe et du Maghreb.
  • Le poisson et le poisson séché, notamment dans le thiéboudiène (le plat national), signe la proximité avec l’océan. « Au Sénégal, la mer est partout, raconte Babacar. Du coup, nous mangeons beaucoup de poisson. En France, le poulet est plus accessible et les plats sénégalais ici l'utilisent beaucoup. »
  • L’arachide, ingrédient central du fameux mafé, a été introduit par les portugais au XVIIème siècle.
  • Les légumes locaux et les herbes témoignent du terroir. Babacar précise d’ailleurs : « On parle de « famille verte » pour désigner poivrons, persils et poireaux. On en met dans presque toutes les recettes, ça parfume tout. »
  • Les épices, qui apportent une complexité aromatique, marquent l’empreinte du monde arabe.

 

Grâce à ces produits, la cuisine africaine traditionnelle du Sénégal offre une palette de saveurs intenses et équilibrées qui font sa renommée. Sa richesse aromatique, sa fusion unique d’influences et sa capacité à rassembler autour de plats généreux et festifs sont autant de raisons pour la voir à la table de vos buffets événementiels.

Quel rôle tient la nourriture ?

Au Sénégal, le repas est toujours un moment de partage et de convivialité. Au quotidien, la tradition veut ainsi que les convives se réunissent autour d’un grand plat unique, souvent disposé au centre de la table. Chacun se sert avec une cuillère ou même directement avec la main droite. Ce rituel collectif se prolonge lors des grandes célébrations, où l’hospitalité sénégalaise (le « teranga ») s’exprime pleinement : les familles et amis sont invités à savourer ensemble des mets préparés en grande quantité, symboles d’unité et de lien social. Babacar : « Pour les mariages et les grandes fêtes, c’est presque toujours le thiébou yapp que l’on sert, souvent à l’agneau ou au bœuf. »

Les plats emblématiques du Sénégal

Le thiéboudiène

Ce plat composé de riz, de poisson, de légumes et d’épices, est aujourd’hui considéré comme le plat national. « C’est le goût du pays », dit même Babacar. Il incarne le partage et la convivialité. Sa préparation savoureuse en fait une référence indiscutable de la cuisine du Sénégal.

 

Le yassa poulet

Parmi les autres recettes africaines incontournables, ce plat est constitué de morceaux de poulet enveloppés d'une marinade citronnée à la moutarde, relevée d’oignons et d’épices douces. Figurant à la carte des Cuistots Migrateurs, ce plat est aussi bon en plateau-repas qu’en mini-sandwichs à picorer en cocktail. 

 

Le mafé

Le mafé est un ragoût traditionnel à base de viande (souvent du bœuf) et de légumes mijotés dans une sauce à l’arachide. Doux, généreux et réconfortant, il est particulièrement apprécié lors de la saison fraîche et s’intègre parfaitement dans un menu de traiteur d'entreprise.

 

Les boissons et desserts sénégalais

La gastronomie sénégalaise se distingue aussi par ses desserts et ses boissons, forcément influencés par le terroir ensoleillé. 

Côté boissons, vous pourrez ainsi vous rafraîchir au Sénégal avec : 

  • Du jus de bissap, une boisson à la fleur d’hibiscus, acidulée et parfumée (à la carte des Cuistots Migrateurs).
  • Du jus de Bouye, une boisson douce et nourrissante issue du fruit du baoba.

Côté desserts, vous pourrez déguster : 

  • Du thiakry, un dessert à base de millet ou de semoule, de lait et d’épices.
  • Des salades d’agrumes, rendues possible grâce à l’importante culture de citron, de pomelos, d’orange et de mandarine dans le pays.

Pourquoi la cuisine sénégalaise est-elle propice à un évènement d'entreprise ?

Parce que les saveurs sont à la fois familières et étonnantes, la cuisine sénégalaise est toujours une agréable surprise pour un buffet. Aux Cuistots Migrateurs, nous l'avons intégré dans une offre plus large, spécialement adaptée à ce genre d'évènement B2B. Avec nous, le poulet Yassa se déguste ainsi en format mini sandwich aux côtés d’un très iranien Sabzi Polo Mahi (Saumon au curcuma et riz aux herbes et sauce yaourt citronnée). Ce brassage des cultures est, pour nous, le témoignage des chefs qui œuvrent aux fourneaux chez nous.

Voici notre sélection de spécialités sénégalaises, adaptées à la dégustation en entreprise :

  • Mini sandwich poulet Yassa : pita garnie de poulet mariné au citron, moutarde, oignons et carottes rôtis, accompagnée d’une sauce mayonnaise onctueuse.
  • Salade de poulet Yassa : émincé de poulet mariné, carottes, poivrons et oignons rouges, rehaussé d’une sauce fraîche au citron.
  • Mafé — pièce cocktail : bouchée généreuse de bœuf mijoté, enrobée d’une sauce onctueuse à la pâte d’arachide et patates douces.
  • Jus de bissap : rafraîchissante boisson à la fleur d’hibiscus, légèrement acidulée, à servir bien frais lors de vos pauses ou cocktails.
  • Assortiment de mignardises : plateau varié de douceurs, dont certains classiques revisités avec des saveurs africaines (ex : mini sablé mangue-patate douce).
  • Salade d’agrumes à la cardamome et mélisse : dessert fruité, très frais, idéal pour achever votre repas sur une note légère.

 

Chaque plat peut être décliné selon vos besoins en format individuel, mini sandwich ou pièce cocktail afin de faciliter la prise en main et de garantir une expérience gustative fluide lors de vos réceptions, déjeuners ou pauses gourmandes.

Prêts à offrir une expérience inoubliable à vos équipes ?

Vous souhaitez surprendre et ravir vos collaborateurs ou invités avec un buffet cuisine du monde qui comporte des classiques de la cuisine sénégalaise ? Faites confiance à l’expertise des Cuistots Migrateurs pour composer une expérience culinaire qui marie authenticité et diversité. Nous définirons ensemble un assortiment sur-mesure, pensé pour vos événements professionnels : plateaux-repas, buffets, cocktails ou pauses gourmandes. 

Rendez-vous sur notre page contact pour échanger sur votre projet. Offrez à vos convives un voyage gustatif unique, symbole de partage et de convivialité, au cœur de la gastronomie sénégalaise.